La relaxation et la gestion du stress

Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.

La relaxation et la gestion du stress peuvent être intéressantes dans la gastroparésie pour agir sur les facteurs nerveux, émotionnels, et même physiologique qui peuvent influencer l’intensité des symptômes. Toutefois, la relaxation et la gestion du stress n’agissent pas sur la vidange gastrique de l’estomac en elle-même.

La gastroparésie peut être aggravée par le stress et l’anxiété car le système digestif est fortement connecté au système nerveux autonome (le « nerf vague » joue un rôle clé dans la vidange gastrique).

La cohérence cardiaque est une respiration rythmée pour réguler le système nerveux. Elle peut réduire les nausées liées au stress, améliorer le sommeil, et diminuer la sensation de « ventre noué ». Elle est facile à pratiquer.

La méditation de pleine conscience permet d’apprendre à observer et à accueillir ses sensations. Elle peut aider à diminuer l’anxiété, et à améliorer la tolérance à la douleur ou à l’inconfort.

La sophrologie est une combinaison de respiration, de visualisations et de relaxation. Elle peut aider à mieux gérer les pics de symptômes et à retrouver confiance en son corps.

Les effets peuvent être visibles après plusieurs semaines de pratique régulière.

Il est possible d'être guidé au début par un professionnel formé (psychologue, psychothérapeute, sophrologue, algologue). Egalement, certaines applications et vidéos peuvent être utiles.

a large pink flower sitting on top of a lush green field
a large pink flower sitting on top of a lush green field