Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé) et les aménagements d'études

Le PAI (Projet d’Accueil Individualisée) concerne les élèves, de la maternelle au lycée, atteints d’une maladie chronique, dont la gastroparésie, d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Grâce au PAI, un élève peut suivre son traitement et assurer son suivi médical, tout en continuant sa scolarité.

Le PAI est un document écrit qui précise les traitements, suivis ou régimes particuliers pour l’élève pendant les temps scolaires et périscolaires ainsi que les aménagements nécessaires. En cas d’hospitalisation, le PAI peut autoriser une scolarisation partagée entre l'établissement scolaire et le domicile ou l’hôpital.

La demande de PAI est faite par la famille (ou chef d’établissement scolaire avec l’accord de la famille). Le PAI doit être fait à partir des besoins de l’élève, qui seront indiqués dans l’ordonnance faite et signée par le médecin qui suit l’élève. Il peut être modifié en cas de besoin.

Quelques exemples d'aménagements d'études en cas de gastroparésie :

  • Dispense de présence physique obligatoire pour certains cours (avec enseignement à distance).

  • Allègement de la charge de travail ou réorganisation du calendrier, notamment l'étalement des examens ou des stages.

  • Autorisation d’absences justifiées pour les rendez-vous médicaux, examens ou traitements.

  • Temps supplémentaire (tiers-temps) pour les examens (permettant des pauses en cas de douleurs ou nausées).

  • Autorisation d’aller aux toilettes pendant les cours.

  • Possibilité de manger ou boire discrètement pendant les cours en cas d’alimentation fractionnée.

  • Frigo et/ou micro-ondes à disposition en cas de repas adaptés.

  • Autorisation d’accès à une salle de repos ou repos à l'infirmerie.

PAI
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Le PAI (Projet d'Accueil Individualisé)

Les aménagements d'études

Afin de réaliser un aménagement d’études supérieures, il est nécessaire de contacter le service handicap ou la mission handicap de l’université ou de l’école (souvent rattaché à la scolarité ou à la vie étudiante). Il vaut mieux faire la demande en début d’année universitaire (ou dès que possible).

Il faudra fournir un certificat médical (du médecin traitant ou spécialiste), précisant l’impact fonctionnel, pas forcément le diagnostic exact si la confidentialité est souhaitée.

Les procédures peuvent varier selon le type d’établissement (école, université, …), mais dans tous les cas, une attestation sera remise pour officialiser les aménagements d’études.

Il peut être utile d’informer discrètement certains enseignants de confiance pour éviter des malentendus.

Quelques exemples d'aménagements d'études en cas de gastroparésie :

  • Dispense de présence physique obligatoire pour certains cours (avec enseignement à distance).

  • Allègement de la charge de travail ou réorganisation du calendrier, notamment l'étalement des examens ou des stages.

  • Autorisation d’absences justifiées pour les rendez-vous médicaux, examens ou traitements.

  • Temps supplémentaire (tiers-temps) pour les examens (permettant des pauses en cas de douleurs ou nausées).

  • Autorisation d’aller aux toilettes pendant les cours.

  • Possibilité de manger ou boire discrètement pendant les cours en cas d’alimentation fractionnée.

  • Frigo et/ou micro-ondes à disposition en cas de repas adaptés.

  • Autorisation d’accès à une salle de repos.

Aménagements d'études
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