L'AAH (Allocation Adulte Handicapé)
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.
Lorsque les symptômes sont très sévères : vomissements fréquents, perte de poids, hospitalisations, alimentation artificielle (comme la nutrition entérale), fatigue extrême…. Et que la gastroparésie empêche de tenir un emploi à temps plein (ou même à temps partiel dans les cas graves), alors il peut être nécessaire de demander l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).
L’AAH est une aide financière assurant un revenu minimum pour les personnes handicapées qui ne peuvent pas ou très peu travailler, son montant en 2025 est de 1016,05 € par mois (à taux plein).
Pour bénéficier de l’AAH, il faut :
Un taux d’incapacité ≥ 80 %, alors l’attribution de l’AAH est automatique si les autres conditions sont remplies (résider en France de façon stable, ne pas dépasser un certain plafond de ressources).
Un taux d’incapacité entre 50 % et 79 %, l’attribution de l’AAH peut se faire seulement si la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) estime qu’il y a une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi, c’est-à-dire que travailler est quasi impossible malgré des aménagements ; et que les autres conditions sont remplies (résider en France de façon stable, ne pas dépasser un certain plafond de ressources).
Vous pouvez télécharger le dossier en accédant au lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993


Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025