La nutrition entérale et ses voies d'abord
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.
La nutrition entérale peut être pertinente en cas de gastroparésie, notamment lorsque l’alimentation orale adaptée ou les CNO (compléments nutritionnels oraux) ne suffisent plus à couvrir les besoins nutritionnels.
La nutrition entérale permet l’administration de nutriments (protéines, glucides, lipides) ainsi que de vitamines et minéraux, directement dans le tube digestif, par une pompe, sur plusieurs heures.
Les nutriments sont contenus dans des « poches » sous forme liquide. Il existe une large gamme de poches de nutrition entérale pour s’adapter aux besoins et à la tolérance de chacun : polymériques (proche d'une alimentation classique) ou semi-élémentaires (plus digestes), avec ou sans fibres, plus ou moins caloriques, plus ou moins protéinées, avec ou sans sucres.
Il est possible d’ajouter une hydratation.
La nutrition entérale est le plus souvent cyclique et nocturne, par exemple sur 12h, de 20h à 8h ; mais elle peut aussi être passée la journée, ou en continue 24h/24.
La nutrition entérale est souvent mise en route dans le cadre d’une hospitalisation, mais pas forcément. Toutefois, une première mise en place de nutrition entérale doit être prescrite par un médecin hospitalier, notamment par un médecin nutritionniste. Un prestataire de santé à domicile se charge de livrer tout le matériel nécessaire et les poches de nutrition au domicile, et il assure un suivi entre les rendez-vous avec le médecin prescripteur.


La nutrition entérale
Astuces
De déplacer sans potence et/ou sortir de chez soi est possible en étant branché en mettant la nutrition dans un sac à dos (le prestataire peut en fournir un adapté).
Demander une tubulure double si nutrition + hydratation, ou si 2 poches de 500 ml.
La nutrition parentérale n'est pas détaillée ici car, en cas de gastroparésie, elle est parfois mise en place seulement de façon temporaire en attendant une nutrition entérale. La nutrition parentérale sur du long terme peut être mise en raison d'une autre pathologie en plus de la gastroparésie.
Exemple d'une nutrition entérale en cours
Les voies d'abord de la nutrition entérale
En cas de gastroparésie, la nutrition entérale se réalise le plus souvent par une sonde naso-jéjunale (SNJ) au début, c’est-à-dire qu’une sonde passe par le nez pour descendre jusqu’au jéjunum (début de l’intestin grêle). La nutrition arrive donc au début de l’intestin grêle sans passer par l’estomac. La SNJ est souvent temporaire, quelques semaines à quelques mois, si la nutrition entérale perdure, alors il peut être pertinent de poser une gastro-jéjunostomie ou une jéjunostomie.
Une gastro-jéjunostomie est une sonde, passant par l’estomac, qui descend dans le jéjunum. La gastro-jéjunostomie nécessite une petite intervention au bloc opératoire. Elle se fait par un gastro-entérologue, par endoscopie, donc il n’y a pas d’ouverture autre que l’orifice pour passer la sonde.
Une jéjunostomie est une sonde placée dans le jéjunum. La jéjunostomie nécessite une intervention au bloc opératoire. Elle se fait par un chirurgien digestif, par coelioscopie (ouvertures de moins de 1 cm) ou par une petite laparotomie (ouverture de quelques centimètres) pour créer un orifice et passer la sonde.






Astuces
Mettre un « stomie patch » pour absorber les petits écoulements ou un pansement en silicone (souvent mieux toléré par la peau) pour absorber les écoulements et protéger l’orifice (en cas de sonde de jéjunostomie).
Utiliser un sparadrap en silicone (souvent mieux tolérés par la peau) pour tenir la sonde ou le prolongateur du bouton.
Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025