Le gastro-entérologue
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.
Le gastro-entérologue est le médecin spécialiste de l’appareil digestif (œsophage, estomac, intestin, foie, pancréas). Il est formé à diagnostiquer et traiter les maladies digestives.
Cependant, tous les gastro-entérologues ne sont pas spécialisés dans les troubles fonctionnels digestives dont fait partie la gastroparésie.
La liste des centres experts est à retrouver ici.


Lorsque le gastro-entérologue suspecte un diagnostic de gastroparésie, il peut être amené à prescrire une scintigraphie de la vidange gastrique ou un test respiratoire au carbone 13 afin de confirmer le diagnostic.
En cas de diagnostic confirmé, il recherche si une cause existe à cette gastroparésie. Il peut conseiller une adaptation de l'alimentation et prescrire des médicaments. Un suivi est généralement mis en place pour évaluer l’efficacité du traitement, l’ajuster ou le modifier si nécessaire.
Le gastroentérologue est souvent le coordinateur de la prise en charge pour la gastroparésie. Ainsi, il peut orienter vers d’autres spécialistes tels qu’un médecin nutritionniste et/ou un chirurgien digestif selon la situation et les besoins.
Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025