L'alimentation mixée ou liquide
Choisissez le nombre d’ingrédients que vous souhaitez, dans les catégories que vous souhaitez. La tolérance à certains aliments et à certaines catégories d’aliments peut varier d’une personne à une autre.


Féculents
Pommes de terre, Patate douce...
Protéines
Jambon (de porc, de dinde, de poulet, de poisson, végétal).
Escalope, aiguillettes ou blanc de poulet ou de dinde, steak haché de bœuf ou de veau, tranche de rôti de poulet, dinde, porc, ou bœuf...
Poisson blanc (colin, cabaillaud…), poisson gras (saumon, thon…), crevettes, surimi...
Œufs.
Alternatives végétales.
Faites cuire les ingrédients, mixez-les puis faites réchauffer si besoin.
Pour transformer une purée en soupe, il suffit d’ajouter un liquide (eau, bouillon, lait) jusqu’à consistance souhaitée, réassaisonnez et réchauffez si besoin.
Exemples
Patate douce, jambon de dinde, carottes, gruyère, sel.
Pommes de terre, saumon, épinard, crème fraiche, sel, aneth.
Pommes de terre, haché végétal, courgettes, sauce tomate, sel, poivre.
Desserts
Pour les fruits, vous pouvez les faire cuire au four, les pocher à l’eau ou dans un sirop, en faire des smoothies, et bien sûr les cuire puis les mixer pour en faire une compote.
Pour les biscuits, vous pouvez les mixer et les incorporer dans un yaourt, un fromage blanc ou une crème dessert : spéculoos, sablés, palets bretons, cookies…
Exemples : Pomme au four à la cannelle. Smoothie mangue ananas. Compote pomme fraise. Fromage blanc et sablés mixés.
Légumes
Carottes, haricots verts, petits pois, courgette, aubergine, tomates, potiron, potimarron, choux fleur, brocoli, épinards, navets, céleri rave, topinambours, asperges...
Produits laitiers
Fromage à tartiner, fromage râpé, crème fraiche, fromage blanc, lait...
Matières grasses
Beurre, huile (d’olive), crème fraîche...
Épices et aromates
Sel, poivre, muscade, paprika, curry, curcuma, cumin, safran, gingembre, oignon, ail, échalote, coriandre, persil, ciboulette, aneth, basilic...
Purée ou soupe à la carte
Idées de recettes
Ingrédients : 100 g de pommes de terre + 100 g de poireaux + 30 g de fromage à tartiner + 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Préparation : Faire cuire les pommes de terre et les poireaux dans de l’eau avec un bouillon cube. Ajouter le gruyère râpé et la crème fraîche. Mixer l’ensemble. Remettre le tout 2 min à feu doux ou 30 sec au micro-ondes.
Velouté poireau-pommes de terre au gruyère
Potage de légumes enrichi au jambon
Ingrédients : 1 bol de potage de légumes + 1 tranche de jambon + 1 cuillère à soupe de gruyère râpé + 1 cuillère à café de beurre ou crème fraîche
Préparation : Mixer le potage de légumes avec tous les autres ingrédients. Remettre le tout 2 min à feu doux ou 30 sec au micro-ondes.
Potage de légumes et aux céréales enrichi
Ingrédients : 1 bol de potage de légumes + 2 à 3 cuillères à café de Floraline + 1 jaune d’œuf battu + 1 portion de Vache qui rit + 1 cuillère à café de beurre ou crème fraîche.
Préparation : Verser la Floraline en pluie dans le potage bouillant et remuer sur le feu pendant 3 à 4 min. Hors du feu, ajouter le jaune d’œuf, le gruyère râpé, le beurre ou la crème fraîche.
Bien mélanger pour homogénéiser. La consistance varie selon la quantité de Floraline et le temps de cuisson.
Milk-shake
Ingrédients : 1 verre de lait + 2 c à café de poudre de lait + 1 yaourt + 1 jus de fruit au choix ou fruits mixés.
Préparation : Mixer le tout et boire bien frais.
Variante : milk-shake à la fraise avec fraises mixées + yaourt + sirop de fraise ou grenadine.
Source pour l'ensemble des idées de recettes : Conseil pour une alimentation mixée après chirurgie chez les enfants et adolescents, unité diététique, hôpital Lapeyronie, CHRU de Montpellier.
Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025