Le G-POEM (pyloromyotomie endoscopique)
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.
Le G-POEM (pyloromyotomie endoscopique) peut être pertinent en cas de gastroparésie afin de faciliter le passage des aliments dans l’estomac vers l’intestin. Le G-POEM est une gastroscopie (caméra flexible introduite par la bouche pour visualiser l’estomac) associée à une section partielle du pylore, qui est la « porte de sortie » de l’estomac.
Source : Dr Antonino, E. Mdawar, Dr Godat, Gastroscopie avec antro-pyloromyotomie endoscopique (G-POEM), Société Suisse de Gastroentérologie, service de gastroentérologie et d’hépatologie, CHUV Lausanne, https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glgcorr2024_gastroscopie_avec_G-POEM.pdf


Concrètement, l’intervention dure entre 40 minutes et 2 heures, sous anesthésie générale, il n’y a pas de cicatrice. Le gastro-entérologue réalise une petite ouverture dans la paroi du pylore pour le couper et assouplir, puis referme l’ouverture avec des clips.
L’hospitalisation dure 2 à 3 jours pour surveillance et reprise progressive de l’alimentation (liquide le lendemain, puis mixée pendant quelques jours, et ensuite retour à l’alimentation normale).
Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025