La RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.
Quand la gastroparésie a un impact important sur la capacité de travailler, il est possible de demander une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
La RQTH est un statut qui permet d’avoir des aménagements au travail et d’accéder à certains dispositifs. Ainsi, la RQTH aide à garder ou à trouver un emploi malgré la maladie qui peut entraîner : fatigue chronique, douleurs, alimentation artificielle (comme la nutrition entérale), besoin de pauses fréquentes, absences répétées pour soins…
Par exemple, avec une RQTH, il est possible d’obtenir : un aménagement d’horaires pour examens médicaux ou périodes de repos, un allègement de poste, des tâches adaptées, la priorité sur certains emplois réservés, l’accès à des formations et aides pour reconversion…
La demande de RQTH se fait en remplissant (vous et votre médecin traitant) un dossier à transmettre à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département.
Vous pouvez télécharger le dossier en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19993
La RQTH peut être accordée pour 1 à 5 ans, renouvelable ; parfois elle est accordée à vie.


Copyright © 2025 - Vivre avec la Gastroparésie - Tous droits réservés - Mise à jour : août 2025