Le pacemaker gastrique

Vous pouvez cliquer sur les termes soulignés pour en savoir plus.

Le pacemaker (ou neurostimulation gastrique) permet d’envoyer de faibles impulsions électriques stimulantes qui peuvent aider à réduire les nausées et vomissements, et plus généralement, améliorer la qualité de vie chez certains patients.

Sources : medtronic.com ; Enterra II, Avis sur les dispositifs médicaux, HAS, 13 février 2024, https://www.has-sante.fr/upload/docs/evamed/CNEDIMTS-7254_ENTERRA_II_13%20f%C3%A9vrier%202024_7254_avis.pdf

pacemaker gastrique
pacemaker gastrique

La pose du pacemaker nécessite une intervention chirurgicale par un chirurgien digestif, sous anesthésie générale. Un petit boîtier (le neurostimulateur) est implanté sous la peau, dans le bas de l’abdomen par une incision de 5/6 cm. Deux fils (électrodes) sont insérés dans la paroi de l’estomac, par cœlioscopie, donc de petites incisions d’environ 1 cm.

L’intervention peut se faire en ambulatoire (sortie de l’hôpital le soir même) ou lors d’une courte hospitalisation.

Ensuite, le gastro-entérologue peut ajuster la stimulation simplement en consultation, la mettre en pause, ou demander le retrait de l’appareil si nécessaire à un chirurgien digestif.

Le pacemaker gastrique a une durée de vie de 4 à 7 ans, il est donc nécessaire de le remplacer s’il est gardé sur du long terme. Le changement s’effectue en ambulatoire le plus souvent, par un chirurgien digestif, sous anesthésie générale, la même ouverture est reprise.